Actualités

Cette rubrique offre un aperçu de l’actualité récente concernant les différents domaines dans lesquels le message de Prem Rawat est mis en application. 

Pour un panel d’informations plus large, cliquer ici

Dernières nouvelles

Confinement : messages de Prem Rawat en cette période éprouvante

9ème jour « Qu’avez-vous ? Examinez les fondamentaux, vous avez la vie, cette merveilleuse chose appelée « existence ». Vous êtes ! Vous pouvez ressentir; vous pouvez comprendre; vous avez un coeur. Vous privilégiez toujours la bienveillance plutôt que la haine, la joie plutôt que la douleur, la lucidité plutôt que le doute, à cause de qui vous êtes, un être humain. »

Accédez aux messages précédents

8ème jour « C’est le bon moment pour s’accorder mutuellement respect, empathie, assez d’espace pour chacun, de la sympathie quand c’est nécessaire, de la compréhension et d’apprécier d’être en compagnie les uns des autres. Quand vous appréciez, quelque chose de beau se manifeste. »

7ème jour « Vous savez ce qu’est la colère. Mais est-ce que la bienveillance, la compassion, la paix, la joie, le bonheur, vous sont familiers ? Ces choses se trouvent en vous. Tombez amoureux de ces attributs… et une chose en vous va favoriser ces attributs, plutôt que la colère, la peur et tout le reste. »

6ème jour : « Quoiqu’il arrive, cela pourrait être l’occasion de nous rappeler, qu’en tant qu’être humains, nous avons besoin de revenir à cette merveilleuse chose appelée « humanité ». Nous avons besoin de redevenir humains. »

5ème jour : « Soyez reconnaissant, soyez positif, soyez réel ! Comprenez la réalié. Vous êtes une partie de tout ce qui vous entoure. Si vous rayonnez, vous tenez l’obscurité à distance. Et il est si important, chaque jour, de tenir les ténèbres à distance. »

4ème jour : « Réfléchissez à l’importance de l’existance, l’importance de ressentir la joie, l’importance d’être lucide, l’importance d’avoir un coeur comblé, l’importance d’être dans la sérénité, l’importance de ressentir que oui, vous êtes complet. »

3ème jour : « Maintenant que vous vous retrouvez avec vous même, réfléchissez, comprenez, clarifiez. C’est un moment idéal pour le faire. Saisissez la valeur de chaque souffle. Saisissez ce que veut dire être, exister. Mon Dieu, accueillez la vie ! »

2ème jour : « Il y a une chose que vous pouvez faire quand vous vous trouvez avec vous-même, c’est établir un contact avec vous-même, faire en sorte de vous connaître un peu mieux. »

1er jour : « Offrez-vous mutuellement gentillesse et compréhension. C’est le moment de faire preuve d’empathie, de lucidité et de courage. » 

 

 

Le Bénin accueille le Programme d’éducation pour la paix de la Fondation Prem Rawat

Encourager la paix dans les endroits les plus reculés est une tradition pour la Fondation Prem Rawat. Dans le nord du Bénin, soutenue par ses bénévoles, elle a créé une association relais du nom de “Paix et Education”.
500 détenus et 200 élèves de la ville de Natitingou ont déjà participé aux ateliers d’éducation pour la paix. D’autres sessions du Programme d’éducation pour la paix se préparent pour 450 autres élèves, 950 autres détenus et pour les résidents d’un centre de personnes handicapées situé.
Fortement soutenue par la population locale, Paix et Education a organisé une réunion avec plus de 60 participants, dont des représentants de la municipalité et des communautés chrétiennes et musulmanes. Face aux tensions grandissantes entre fermiers sédentaires et éleveurs de bétail, la nécessité de promouvoir la paix était devenu une évidence. C’est ce qu’ont exprimé les participants, en insistant sur l’importance de promouvoir le Programme d’éducation pour la paix au-delà des lycées et des prisons, afin de toucher davantage de villages.
Pour ce faire, l’accord du roi coutumier de la région était nécessaire. C’est la raison pour laquelle une rencontre avec le roi de Natitingou a été organisée.

livres-offerts-kifubon

A l’occasion de la publication de son livre “Quand le désert fleurit…” en France, Prem Rawat donnait une conférence au Casino de Paris en juin dernier.

Celle-ci était précédée d’une interview par Florence de Vulpillières, auteure et conférencière.

L’enregistrement de l’interview et de la conférence est maintenant disponible en français dans la rubrique “Français/Conférences” du site TimelessToDay.

Vous pouvez voir l’intégralité de la conférence via un abonnement mensuel ou annuel à l’ensemble des services de TimelessToday (événements “live”, catalogue des conférences, documentaires, interviews, etc…).

livres-offerts-kifubon

Le Magazine HAPPINEZ publie dans son n°46 l’interview que Prem Rawat lui a accordé à l’occasion de la publication de “Quand le désert fleurit…” en France  

Extrait : “Dans les lignes qui suivent, Prem Rawat rallume pour nous les premiers feux du monde, où brulait l’essence profonde de l’être. Il nous apprend aussi, par son exemple, que la paix qui l’anime depuis toujours a pour soeur la sagesse qui le guide…”

Ce numéro peut être commandé chez votre marchand de journaux ou à la boutique en ligne du site Happinez.

Pour découvrir le site, cliquer ici

 

livres-offerts-kifubon

Cuzco, Pérou: le Programme d’éducation pour la paix aide des jeunes à bâtir une culture de paix

La réalisatrice Marian Masoliver fait part de son expérience après s’être rendue à Cuzco, au Pérou, en compagnie de Simon Edwards pour filmer les répercussions du Programme d’éducation pour la paix auprès des jeunes qui l’ont suivi.

Le Programme a été initialement adopté par l’une des plus grandes écoles de Cuzco. Impressionné par les résultats, son directeur a aidé 45 autres écoles de la ville à proposer le PEP au cours des 15 derniers mois.

Depuis août 2018, la Fondation Prem Rawat travaille avec le ministère régional de l’Éducation de Cuzco pour développer ce programme dans toute la région. Une demande pour l’introduire dans les 13 régions de Cuzco a été formulée. Quatorze représentants de ces régions ont été formés pour le proposer dans leurs provinces respectives.

 

livres-offerts-kifubon

Qui êtes-vous ?

Cette vidéo a été réalisée par TPRF pour la Journée internationale de la paix du 21 septembre 2019. Elle a été diffusée sur les deux premières chaînes vidéo indépendantes qui se consacrent à bâtir une culture de la paix autour de la planète : PeaceCast.tv* et Peace Channel**.
Les sous-titres en français sont accessibles via la roue crantée.

Pour voir les autres vidéos diffusées par ces chaînes ce jour-là, cliquer ici.

 

livres-offerts-kifubon

La Fondation Prem Rawat et GTL, concepteur et fabricant de tablettes destinées aux détenus, ont annoncé leur rapprochement en vue d’offrir le Programme d’éducation pour la paix via ces tablettes

 « La réinsertion des détenus va de pair avec un soutien et le respect de leur dignité, déclare Turner Nashe, vice-président senior des programmes d’éducation de GTL. Dans l’intérêt collectif, les établissements pénitentiaires se doivent de prendre des mesures pour réduire le taux de récidive et aider les détenus à choisir une meilleure voie dans leur vie. Cela commence durant l’incarcération avec les formations, la communication et les programmes qui donnent aux détenus les outils nécessaires pour réintégrer la société à leur sortie de prison. »
Plus de 2 millions de détenus dans plus de 2 500 établissements pénitentiaires aux États-Unis et au Canada utilisent les services fournis par GTL.

 

livres-offerts-kifubon

La Fondation Prem Rawat (TPRF) vient en aide aux victimes de l’ouragan Dorian, aux Bahamas, avec un apport initial de 30 000 dollars

La tempête a dévasté cet État insulaire avec des vents de plus de 290 km/h et des inondations, tuant 44 personnes et laissant des milliers de survivants sans nourriture ni eau, ni soins médicaux, ni abri.

Votre soutien s’ajoutera à la contribution de TPRF pour aider ceux qui en ont tant besoin en ce moment.

 

livres-offerts-kifubon

Le dernier livre de Prem Rawat « Quand le désert fleurit… et autres graines de vie », un succès multilingue

Les lecteurs de nombreux pays peuvent maintenant apprécier le dernier livre de Prem traduit en 15 langues : albanais, allemand, grec, japonais, portugais, espagnol, hindi et 5 autres langues indiennes. Le livre vient d’être traduit en italien et en français, et une nouvelle édition en anglais est parue.

Fruit de la grande expérience de l’auteur comme ambassadeur de la paix, ce livre nous entraîne à la découverte d’histoires et de réflexions qui proviennent de tous les coins du monde. Il traite de sujets abordés depuis toujours dans de nombreuses traditions. Un éventail improbable de personnages (une noix de coco ingénieuse, un archer talentueux, une jarre trouée, triste et malheureuse) rendent ses chapitres vivants tout en abordant des thèmes universels tels que la paix, le choix, la reconnaissance, la gratitude. Des textes qui invitent le lecteur à approfondir ses ressources intérieures pour s’épanouir à son tour.

Environ 130 000 exemplaires de ce livre ont été vendus à travers le monde. Il ne vous reste plus qu’à vous le procurer chez votre libraire ou auprès d’un site de vente en ligne…

Il est disponible en braille ou en version audio pour les personnes ayant une déficience visuelle.

En savoir plus

Vous pouvez vous procurer “Quand le désert fleurit…” auprès de deux médiathèques et d’une librairie qui, en France, se sont spécialisées dans les services aux personnes ayant des difficultés de lecture du fait de leur handicap :

– L’Association Valentin Haüy

– La BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible)

– Le Cteb (Centre de Transcription et d’Edition en Braille)

L’accès aux services est gratuit et passe par un abonnement pour les deux premiers.

Elles vous proposent “Quand le désert fleurit” en version braille ou en version sonore (CD ou téléchargement, voix de synthèse ou humaine).

Le livre est également disponible dans toute la France métropolitaine auprès d’une centaine de médiathèques partenaires de l’Association Valentin Haüy.

médiathèque-handicap-mal voyant-audio-braille

Accéder à la version Audio

– Par internet, cliquer ici

– Par téléphone : 01.44.49.27.27 (demander le service Médiathèque)

Accéder à la version en braille : (en cours de réalisation)

S’inscrire, cliquer ici

Contact, cliquer ici

médiathèque-handicap-mal voyant-audio-braille

Accéder à la version audio ou braille (Daisy voix de synthèse, Daisy texte, PDF), cliquer ici

S’inscrire, cliquer ici

Contact, cliquer ici

Cteb  (Centre de transcription et d’édition en braille)

Accéder à la version papier payante, cliquer ici

Contact, cliquer ici

royaume-uni-subvention-loterie-nationale

Le programme Food for People sert quotidiennement des milliers de repas nutritifs à des enfants défavorisés au Ghana, en Inde et au Népal, leur ouvrant ainsi des perspectives d’avenir sans précédent. Aucun des jeunes élèves prometteurs de la ville d’Otinibi au Ghana n’avait eu la chance jusqu’à présent de poursuivre des études universitaires. C’est maintenant chose faite.

royaume-uni-subvention-loterie-nationale

Royaume-Uni : la loterie nationale britannique soutient le Programme d’éducation pour la paix

Le Programme d’éducation pour la paix  a démontré son plein potentiel pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables. C’est la raison pour laquelle la société qui gère les fonds de la loterie nationale britannique a décidé d’attribuer une subvention de 10 000 livres (soit 11 550 euros) pour développer ce programme novateur au Royaume-Uni.

Unesco-Malaga

En Espagne, le club Unesco de Malaga propose le PEP dans différentes structures associatives

Le Programme d’éducation pour la paix, reconnu par la Fédération espagnole des Clubs Unesco, poursuit son développement en Espagne, notamment à travers son partenariat avec le Club Unesco de Malaga. Ce club organise le PEP pour des groupes de personnes suivies par deux associations, l’une qui secourt les victimes de violences familiales et l’autre qui vient en aide aux personnes ayant des problèmes d’addiction.

rassemblement-de-persponnes-LP

Côte d’Ivoire : le PEP bien accueilli dans un lycée professionnel

En avril 2018, Stéphanie Nguessan, une jeune parisienne originaire de Côte d’Ivoire, retourne au pays à la demande de son frère, étudiant au lycée professionnel de Jacqueville, pour y animer un PEP suivi par 400 étudiants. Sur place, elle en profite pour nouer des contacts avec d’autres établissements scolaires…