Sélectionner une page

Actualités

Vous trouverez ici l’actualité récente liée au message de Prem Rawat ainsi qu’un panel des différents domaines dans lesquels ce message est mis en œuvre. Sont présentées également quelques initiatives d’individus, groupes d’individus et institutions publiques ou privées qui se sont emparés de ce message pour apporter bien-être et réconfort autour d’eux.

Dernières nouvelles

livres-offerts-kifubon

Le dernier livre de Prem Rawat « Quand le désert fleurit… et autres graines de vie », un succès multilingue

Les lecteurs de nombreux pays peuvent maintenant apprécier le dernier livre de Prem traduit en 15 langues : albanais, allemand, grec, japonais, portugais, espagnol, hindi et 5 autres langues indiennes. Le livre vient d’être traduit en italien et en français, et une nouvelle édition en anglais est parue.

Fruit de la grande expérience de l’auteur comme ambassadeur de la paix, ce livre nous entraîne à la découverte d’histoires et de réflexions qui proviennent de tous les coins du monde. Il traite de sujets abordés depuis toujours dans de nombreuses traditions. Un éventail improbable de personnages (une noix de coco ingénieuse, un archer talentueux, une jarre trouée, triste et malheureuse) rendent ses chapitres vivants tout en abordant des thèmes universels tels que la paix, le choix, la reconnaissance, la gratitude. Des textes qui invitent le lecteur à approfondir ses ressources intérieures pour s’épanouir à son tour.

Environ 100 000 exemplaires de ce livre ont été vendus à travers le monde. Il ne vous reste plus qu’à vous le procurer chez votre libraire ou auprès d’un site de vente en ligne…

royaume-uni-subvention-loterie-nationale

Le programme Food for People sert quotidiennement des milliers de repas nutritifs à des enfants défavorisés au Ghana, en Inde et au Népal, leur ouvrant ainsi des perspectives d’avenir sans précédent. Aucun des jeunes élèves prometteurs de la ville d’Otinibi au Ghana n’avait eu la chance jusqu’à présent de poursuivre des études universitaires. C’est maintenant chose faite.

royaume-uni-subvention-loterie-nationale

Royaume-Uni : la loterie nationale britannique soutient le Programme d’éducation pour la paix

Le Programme d’éducation pour la paix  a démontré son plein potentiel pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables. C’est la raison pour laquelle la société qui gère les fonds de la loterie nationale britannique a décidé d’attribuer une subvention de 10 000 livres (soit 11 550 euros) pour développer ce programme novateur au Royaume-Uni.

Unesco-Malaga

En Espagne, le club Unesco de Malaga propose le PEP dans différentes structures associatives

Le Programme d’éducation pour la paix, reconnu par la Fédération espagnole des Clubs Unesco, poursuit son développement en Espagne, notamment à travers son partenariat avec le Club Unesco de Malaga. Ce club organise le PEP pour des groupes de personnes suivies par deux associations, l’une qui secourt les victimes de violences familiales et l’autre qui vient en aide aux personnes ayant des problèmes d’addiction.

rassemblement-de-persponnes-LP

Côte d’Ivoire : le PEP bien accueilli dans un lycée professionnel

En avril 2018, Stéphanie Nguessan, une jeune parisienne originaire de Côte d’Ivoire, retourne au pays à la demande de son frère, étudiant au lycée professionnel de Jacqueville, pour y animer un PEP suivi par 400 étudiants. Sur place, elle en profite pour nouer des contacts avec d’autres établissements scolaires…

Panorama

organisations-caritatives-evaluation

Introduction au Programme d’éducation pour la paix

Le programme d’éducation pour la paix (PEP) comporte dix séances qui mettent en lumière ce qu’est la paix individuelle, ce qui permet aux participants de découvrir leurs ressources intérieures. Ces séances portent sur 10 thèmes : la paix, l’appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, le choix, l’espoir et la plénitude.

Elles se basent sur une sélection d’extraits vidéo de conférences de Prem Rawat. Chaque séance réserve des temps de réflexion et d’échange entre les participants.

Ce programme est tout public. Ces dernières années, il a été mis en œuvre dans des universités, au sein de résidences séniors, de centres de détention et de désintoxication, de centres de réinsertion pour vétérans et au sein d’associations diverses. Y ont également participé des victimes et acteurs de guerres civiles et de violences urbaines, d’anciens membres de gangs…

Il est proposé gratuitement dans 84 pays, 395 établissements et est traduit en 36 langues.
En 2018, 15328 personnes ont participé à ses ateliers.

organisations-caritatives-evaluation

La Fondation Prem Rawat se voit attribuer les meilleures notes par les instituts indépendants d’évaluation des organisations caritatives

Récemment, TPRF a reçu le label de Platine 2018 de GuideStar pour la transparence des organismes à but non lucratif. C’est la récompense suprême attribuée par GuideStar, la plus importante source mondiale d’information dans le domaine.
Ce label vient s’ajouter au classement 4 étoiles de Charity Navigator, autre organisme indépendant majeur d’évaluation des organisations caritatives. En s’appuyant sur une analyse objective, il n’attribue cette accréditation prestigieuse qu’aux organisations les plus fiables et les plus responsables du point de vue fiscal. 

Asia-Pacific-Brands-Foundation

Un prix accepté pour « chaque voix qui s’élève en faveur de la paix sur terre, toutes celles qui se sont élevées pour la paix dans le passé et toutes celles qui s’élèveront pour la paix dans l’avenir,  jusqu’à ce que la paix devienne une réalité ».

En 2012, Prem Rawat est “lauréat du Prix de l’Œuvre de toute une vie” décerné par la Fondation Asia Pacific Brand, une récompense réservée aux hommes d’État et aux individus dont l’action a transformé la vie des gens et le monde en général. Parmi les précédents lauréats figure Nelson Mandela.

Des dignitaires, des membres du monde des affaires et de la presse ainsi que de nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie intitulée « 7 milliards de raisons pour la paix ».

retrospective-actions-annee-2018-TPRF

Rétrospective des actions menées par la Fondation Prem Rawat en 2018

Ce documentaire d’une quinzaine de minutes offre un panorama des principales actions menées par TPRF en 2018 dans le monde, à travers différents programmes, pour apporter une aide aux personnes victimes de la faim, de la pauvreté, de la violence ou de la drogue.

reconciliation-sharing-a-dream-medellin-colombia

Recommencer à rêver de la paix en Colombie

Ce documentaire d’une dizaine de minutes relate une rencontre qui a eu lieu en juillet 2017 à Medellín, entre Prem Rawat et différents acteurs de la guerre civile qui a ensanglanté la Colombie pendant plus de cinquante ans. Enseignants, responsables gouvernementaux, victimes de guerre et ex-combattants échangent avec lui autour du difficile problème de la réconciliation.

professionnel-administration-penitentiaire-programme-education-pour-la paix-pep

Le Programme d’éducation pour la paix, outil de la justice réparatrice, salué par l’ICPA

Les professionnels des administrations pénitentiaires de 70 pays, réunis lors d’une conférence internationale à Montréal au Canada, ont salué les résultats positifs du PEP comme un outil performant de la justice réparatrice. Une vidéo de 18 min témoigne d’un échange entre Prem Rawat et des détenus dans une prison de l’État du Queensland en Australie.

video-la-paix-outil-le-plus-pratique

Rencontre à Londres pour évoquer les réponses à apporter à la violence urbaine

En réponse à la flambée de violence qui sévit à Londres depuis plusieurs années, avec de nombreux crimes à l’arme blanche, la pasteure Lorraine Jones, dont le fils est mort poignardé en 2014, a invité Prem Rawat à dialoguer avec les autorités locales au Lambeth Community College le 10 juin 2018. La vidéo, La paix : l’outil le plus pratique, relate cet événement.

programme-education-pour-la-paix-madrid

Le Programme d’éducation pour la paix parmi les solutions proposées au Forum mondial de la paix de Madrid

A l’initiative des maires de Madrid et de Paris, Manuela Carmen et Anne Hidalgo, s’est tenu dans la capitale espagnole, du 19 au 21 avril 2017, le premier Forum mondial de la paix. Il rassemblait des dirigeants internationaux, des universitaires, des membres d’ONG et d’autres institutions, pour réfléchir aux causes de la violence urbaine et pour mettre en avant des solutions. Le PEP faisait partie des 90 programmes retenus par les organisateurs du Forum, sur les 350 proposés.

Senat-italien

« L’engagement  pour la paix », une initiative inspirée par le message de Prem Rawat

En 2011, M. Gianni Pitella, premier vice-président du Parlement européen, invitait Prem Rawat à une conférence internationale, qui se tenait dans l’enceinte du parlement, intitulée « Paix et bien-être ». Le point d’orgue de cette conférence fut le lancement de « L’engagement  pour la paix », signé par les dirigeants présents, pour des actions concrètes en faveur de la paix. En décembre 2012, dans le prolongement de cet engagement, une conférence s’est déroulée au sénat italien. À cette l’occasion, Prem Rawat rencontra une soixantaine d’élèves de l’école Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II, signataire de l’engagement et répondit à leurs interrogations concernant la possibilité de la paix dans le monde.