Faits marquants

Prem Rawat est régulièrement invité à prendre la parole par des institutions nationales ou internationales, des ONG, universités, etc. Au fil des années de nombreuses distinctions lui ont été décernées. Cette rubrique présente quelques-uns de ces évènements.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Conférence ‘Paroles de Paix pour l’Europe’, au parlement européen à Bruxelles.

Cette conférence, qui s’est tenue le 29 juin 2010, avait pour thème le rôle de la paix en tant que valeur fondamentale de la vie individuelle et collective. Prem Rawat avait été invité à s’y exprimer par Gianni Pitella, premier Vice-Président du Parlement européen. C’était sa première intervention au sein de cette institution.

L’assemblée était constituée de députés européens, de personnalités politiques et de représentants d’organisations humanitaires. Le président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano, avait envoyé un message pour souligner l’importance du thème de la conférence et adresser ses meilleurs vœux de réussite aux organisateurs et participants.

M. Emilio Colombo, sénateur à vie et ancien président du Parlement européen, avait également envoyé un message personnel.

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Au Guildhall de Londres, Prem Rawat reçoit la “Freedom of the City of London Award”, l’ancêtre des “Clés de ville”, pour son engagement continu envers la paix.

Cette distinction signée par le lord-maire de la Cité de Londres et dont l’origine remonte au XIIIe siècle lui a été remise par le Sheriff de Londres, en présence de nombreux représentants d’organisations humanitaires telles que la Fondation Gandhi, le Saint John of Jerusalem eye hospital, la Women’s aid Foundation… ainsi que de représentants du gouvernement de la Cité de Londres et d’hommes d’affaires.

Prem Rawat avait été invité à s’exprimer une première fois au Guildhall en 2007 devant un parterre de 635 invités de marque à l’occasion d’un appel à « Donner avec le cœur » lancé par le lord-maire de Londres.

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Un prix accepté pour « chaque voix qui s’élève en faveur de la paix sur terre, toutes celles qui se sont élevées pour la paix dans le passé et toutes celles qui s’élèveront pour la paix dans l’avenir,  jusqu’à ce que la paix devienne une réalité »

En 2012, Prem Rawat est “lauréat du Prix de l’Œuvre de toute une vie” décerné par la Fondation Asia Pacific Brand, une récompense réservée aux hommes d’État et aux individus dont l’action a transformé la vie des gens et le monde en général. Parmi les précédents lauréats figure Nelson Mandela.

Des dignitaires, des membres du monde des affaires et de la presse ainsi que de nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie intitulée « 7 milliards de raisons pour la paix ».

radio-television-portugal-documentaire-PEP

« L’engagement  pour la paix », une initiative inspirée par le message de Prem Rawat

En 2011, M. Gianni Pitella, premier vice-président du Parlement européen, invitait Prem Rawat à une conférence internationale intitulée « Paix et bien-être » qui s’est tenue dans l’enceinte du parlement. Le point d’orgue de cette conférence fut le lancement de « L’engagement pour la paix » qui s’inspire des principes de liberté, égalité et solidarité inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et des idéaux de paix, prospérité et dignité promus par Prem Rawat. Cet Engagement fut signé par les membres d’une délégation internationale composée d’hommes politiques européens et de hauts responsables d’institutions intéressés par la paix. En décembre 2012, dans le prolongement de cet engagement, une conférence s’est déroulée au Sénat italien. À cette occasion, Prem Rawat rencontra une soixantaine d’élèves de l’école Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II, signataire de l’engagement et répondit à leurs interrogations sur la possibilité de la paix dans le monde.

Prem Rawat au Sénat Italien.

Le 3 décembre 2012, Prem Rawat était l’invité d’honneur d’une conférence qui s’est tenue à Rome et dont l’hôte était Renato Schifani, Président du Sénat Italien. A l’issue de cette conférence, Prem Rawat a été nommé « Ambassadeur de la paix » suite à l’Engagement pour la paix signé au Parlement de Bruxelles.

Des ministres, des conseillers du gouvernement, des ambassadeurs d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, ainsi que 60 élèves d’un lycée romain, y participaient.

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Prem Rawat à Kensington Palace dans le cadre des célébrations du jubilée de diamant de la Reine Elisabeth

Cet évènement avait été organisé en soutien du St. John of Jerusalem Eye Hospital. Plusieurs intervenants avaient pris la parole.

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

La conférence « Paix et Bien-être » au Parlement européen – Bruxelles

Le 28 novembre 2011, Prem Rawat était invité à s’exprimer puis à signer l’Engagement pour la paix inspiré par son message, conjointement à Gianni Pitella, premier Vice-Président du Parlement européen et d’autres institutions européennes engagées dans la promotion de la paix et du bien-être.

La conférence, animée par Gianni Pittella, avait été intitulée « Paix et bien-être : deux valeurs fondatrices de l’Union européenne ».

Gianni Pittella et Prem Rawat ont été présentés par le Docteur Anthony Seldon, historien, auteur de biographies politiques, journaliste et vice-chancelier de l’Université de Buckingham. Faisant référence à Prem Rawat, le Docteur Seldon a commenté, « la paix, ce merveilleux pays dont vous êtes l’ambassadeur ».

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

La Fondation Prem Rawat se voit attribuer les meilleures notes par les instituts indépendants d’évaluation des organisations caritatives

Récemment, TPRF a reçu le label de Platine 2018 de GuideStar pour la transparence des organismes à but non lucratif. C’est la récompense suprême attribuée par GuideStar, la plus importante source mondiale d’information dans le domaine.
Ce label vient s’ajouter au classement 4 étoiles de Charity Navigator, autre organisme indépendant majeur d’évaluation des organisations caritatives. En s’appuyant sur une analyse objective, il n’attribue cette accréditation prestigieuse qu’aux organisations les plus fiables et les plus responsables du point de vue fiscal. 

Cérémonie traditionnelle à Aotearoa en Nouvelle Zélande

Cette vidéo montre la cérémonie d’accueil ainsi que des extraits de l’allocution que Prem Rawat a prononcée à cette occasion.

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Water and Food Award à Kuala Lumpur, en Malaisie. 

Le 22 octobre 2015, Prem Rawat était le principal orateur de la cérémonie de remise des prix Water and Food Award (WAF) à Kuala Lumpur, en Malaisie. WAF est une ONG partenaire de la fondation Prem Rawat qui récompense les meilleures réalisations sanitaires au niveau international dans les domaines de l’eau et de la nourriture.
Lors de son intervention, Prem Rawat, fondateur de TPRF, a mis l’accent sur l’importance de faire les bons choix : « Notre force n’est pas celle des armes à feu. Notre force est celle de la compassion. »
Des responsables d’autres organisations humanitaires sont également intervenus et des intermèdes musicaux ponctuaient cette cérémonie (vidéo en anglais).

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Prem Rawat au siège du Parlement à Londres

Prem Rawat a assisté à une cérémonie qui s’est tenue au siège du Parlement à Londres et au cours de laquelle l’Engagement pour la paix signé au Parlement de Bruxelles a été présenté. Il s’est adressé à des dignitaires et autres invités, mettant l’accent sur l’importance de l’attention à apporter à chaque être humain. Il a ensuite répondu aux questions posées par des membres de l’assistance.

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Le 29 juin 2012 Prem Rawat était invité à s’exprimer à la « Bibliothèque d’Etat de littérature étrangère » de Moscou à l’invitation de l’université Synergy appelée aussi Université de l’industrie et des finances, l’une des plus grandes de la Fédération de Russie. C’était sa première intervention dans ce pays.

Il était présenté par le recteur de l’université, le Professeur Uriy Rubin. Une session de questions-réponses a été ouverte à la fin de son intervention.