Message

« La paix individuelle est tout à fait possible, car elle est indépendante des conflits qui sévissent autour de nous. Il est temps de repenser ce que signifie être en vie. Il est temps de réfléchir au cadeau que nous avons reçu. Chaque citoyen sur terre a besoin d’espoir. Les générations futures ont besoin d’espoir. La paix est devenue un mot vide de sens que l’on prononce sans y croire car personne ne sait par où commencer. La clé, c’est se connaître soi-même, savoir qui l’on est. Où que l’on aille, la source de la paix demeure en soi. Il faut savoir comment porter son attention en soi. C’est vraiment possible. Voilà mon message. » – Prem Rawat

Cette rubrique présente le message de Prem Rawat. Vous y trouverez quelques documentaires et courts extraits de conférences.

Pour une présentation par thèmes, consulter la Bibliothèque de la paix du site PremRawat.com ou la rubrique Sujets du site TimelessToday.tv

NB : si les sous-titres en français ne s’affichent pas automatiquement, sélectionnez-les via la petite roue qui s’affiche quand on positionne la flèche de la souris sur le bas de la vidéo.

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Un message de paix à l’occasion de la Journée internationale de la paix

« Il y a une chose qui n’a jamais changé, c’est l’authentique désir de paix qui habite le cœur de chaque être humain ». Ce documentaire d’une vingtaine de minutes a été retenu par l’ONU pour figurer parmi les films diffusés sur Internet à l’occasion de la 29ème édition de la Journée internationale de la paix du 21 septembre, placée cette année-là sous le signe de la jeunesse.

25550 jours

Combien de jours nous est-il donné de passer sur terre en moyenne ? Cette vidéo aborde la question avec humour et réalisme sans être dénuée d’une certaine émotion. Elle contient des extraits de conférences de Prem Rawat et les réponses de personnes interrogées dans la rue.

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Prem Rawat s’exprime à l’occasion de la Conférence nordique de la paix

Prem Rawat adresse un message filmé à des étudiants qui l’avaient invité à une conférence organisée par eux et à laquelle il n’avait pu se rendre. Ce message a fait sensation. Certains l’ont considéré comme la pièce maîtresse de la conférence.

 

Pour plus de vidéos de la série ci-dessous, consulter la bibliothèque du site PremRawat.com. Prem Rawat y aborde de manière très succincte des questions qu’on se pose souvent ou qu’il nous invite à nous poser.

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Qui êtes-vous ?

« Souvent nous nous demandons : « Qui suis-je ? »
Les gens sont parfois très embarrassés par cette question parce qu’elle semble tellement immense, tellement vaste.
Mais en fait la réponse à cette question est belle, elle est simple et elle est déjà en vous.
La réponse ne viendra pas sous forme de mots mais elle viendra d’un ressenti… »

0’41’’

Que ressentez-vous ?

« C’est très facile de penser au bonheur. C’est très facile de penser à ce qu’aimer veut dire.
Mais le bonheur, la joie, l’amour, la clarté, tout cela se ressent. Et on ne peut pas les ressentir en y réfléchissant, on doit réellement les ressentir en nous.
La Connaissance de soi permet de se connaître, de ressentir ce qu’on est… »

0’48 ‘’

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Comment changer votre monde ?

« Vous devez commencer par vous, découvrir et cultiver vos ressources intérieures. Les questions sont en vous et les réponses aussi…. »

0’57”

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Comment voulez-vous vivre ?

« On doit vivre en comprenant vraiment qui nous sommes.
La sensation d’exister, ressentir que je suis vivant, devrait l’emporter sur tout le reste, à chaque seconde de notre vie, car c’est le plus important dans notre existence. »

1’59 ‘’

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Notre faim à tous

« Tant que nous voyons la paix comme quelque chose d’extérieur à nous : “Oui j’aime, non je n’aime pas cette idée de la paix, je préfère cette idée-là.” Mais si vous avez faim, si vous avez faim de la paix qui est en vous, alors toutes ces barrières disparaissent et vous voyez seulement la réalité de la paix, pas une idée préconçue de la réalité de la paix. Et c’est important, très important de le comprendre. »

1’05’’

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

L’économie de l’attention

Qui sort vainqueur de la lutte pour capter notre attention ? En quelques années, nous sommes devenus dépendants de la technologie. Constamment distraits par les textos et les applications des téléphones portables, nous ne sommes plus capables de trouver un moment de paix dans ce tourbillon de sollicitations. Dans cette vidéo, Prem s’interroge sur la meilleure façon de naviguer dans ce nouveau monde qui nous offre toujours plus de stimulations et de distractions. Il examine les conséquences du temps passé à nous « connecter », et nous invite à diriger notre attention sur le sujet le plus essentiel : la paix.

7’01’’

Pour plus de vidéos de la série ci-dessous, consulter la bibliothèque du site TimelessToday (en anglais pour l’instant). Prem Rawat y parle de quelques aspects importants de la vie. 

Le bonheur

« Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Est-ce quelque chose que vous faites qui vous rend heureux ? Est-ce un concours de circonstances qui vous rend heureux ? »

La vie

« Si vous voulez savoir ce qu’est la vie, voyez-la comme ceci : c’est une superposition de couches. Une seule est réelle. Les autres ne sont que des couches rajoutées, des couches translucides qui recouvrent la couche réelle. »

radio-television-portugal-documentaire-PEP

La vie passe

« Cette existence est votre maison. Et il vous incombe de la rendre aussi confortable que possible. »

 

Pour plus de vidéos de la série ci-dessous, consulter la rubrique Sujets du site TimelessToday. Prem Rawat y parle des atouts que nous pouvons utiliser en vue de notre épanouissement. La version originale de cette rubrique est pour l’instant plus développée.

Une promenade appelée la vie

Combien de fois m’avez-vous entendu dire : « Le divin est en vous » ?
Et pourquoi ne pouvez-vous pas comprendre, et ensuite accepter entièrement que le divin est en vous ? À cause de vos idées sur ce qu’est le divin. Voilà pourquoi. Votre idée n’a pas idée de ce qu’est le divin. Mais vous avez donné une forme à l’idée…

10’02’’

 

Retourner la pièce

« Beaucoup d’opposés ne sont jamais très éloignés l’un de l’autre. L’obscurité et la lumière, la tristesse et la joie, la peur et l’espoir. Ce sont comme les deux faces d’une même pièce… »

7’29’’

radio-television-portugal-documentaire-PEP

L’épée du pardon

« Le pardon, c’est couper la relation avec l’action qui vous tire vers le bas… »

7’05’’

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Pourquoi s’inquiéter ?

« Combien d’entre vous se font du souci ? Je vais moi aussi lever la main, ça vous facilitera les choses. Maintenant, expliquez-moi s’il vous plaît en quoi le fait de s’inquiéter résoudra le problème. »

3’12″

 

Courts extraits de conférences

Un objectif bien précis

« Chacun d’entre nous ne se demande-t-il pas ce qui l’attend ? » 

2’25’’ 

Le langage du cœur

« Nous n’accordons pas d’attention à ce qui requiert de l’attention. Nous n’accordons pas d’attention au besoin de notre cœur. »

3’34’’

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Cette floraison qu’on appelle la paix.

« Je ne suis pas un philosophe. Je serais plutôt un jardinier. »

2’47’’

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Cinq secondes de paradis

« Essayez… ça marche : cinq secondes de paradis… »

3’02

 

radio-television-portugal-documentaire-PEP

Vous  n’avez pas d’âge

« Une seule chose est jeune et le reste toujours. Et elle est en vous… »

2’52’